Foire aux questions

FAQ - Immigration

D’après mon ordre professionnel, je vais devoir faire une mise à niveau au cégep ou à l’université. Est-ce que je peux obtenir un permis de travail temporaire?

Non, seul le statut de résident permanent vous permettra de poursuivre votre mise à niveau au collégial ou à l'université. Certains cégeps peuvent accepter un permis d’études. Veuillez valider directement les modalités d'application avec les établissements scolaires.

 

Est-ce que l’examen médical est obligatoire et, si oui, comment le passer?

Oui. Pour pouvoir travailler comme professionnel de la santé, vous devez obligatoirement effectuer un examen médical complet auprès d’un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le rapport médical sera envoyé directement à CIC par le médecin.  

 

Si je demande un permis de travail emporaire (PTT), est-ce que je dois demander un permis d’études pour mes enfants?

L’enfant mineur en âge de fréquenter un établissement scolaire (5 ans) et qui accompagne ses parents doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu’un permis d’études. 
Vous pouvez également vous aider de notre schématisation.

 

Puis-je arriver en tant que touriste avant la délivrance de mon PTT ou de ma résidence permanente?                       

Non. À la fin de vos démarches, vous recevrez une lettre d’introduction vous permettant de venir au Québec. Nous ne vous recommandons pas d’arriver avec un statut de touriste avant d’obtenir cette lettre. N’achetez pas vos billets d’avion avant d’avoir obtenu la lettre d’introduction.

 

J’ai un permis de travail temporaire (PTT) mais je viens de quitter mon emploi. Ai-je le droit de travailler?

Vous ne pouvez travailler que pour l’employeur qui est indiqué sur votre permis de travail. Pour travailler de nouveau, il vous faut trouver un employeur qui accepte de faire une nouvelle demande auprès des services d’immigration et recommencer toute la procédure.

 

J’ai un permis de travail temporaire (PTT) avec un employeur et je souhaite travailler avec un autre employeur ou à mon compte. Ai-je le droit?

Non, car le PTT est délivré uniquement pour un employeur et uniquement pour un titre d’emploi.

haut de page

FAQ - Reconnaissance de Diplôme

Comment les ordres professionnels procèdent-ils à l’analyse de notre dossier d’équivalence?

L’ordre professionnel vous demandera de lui fournir divers documents (descriptions de programmes, diplômes, relevés de notes, etc.) et examinera votre dossier. Pour être reconnus  équivalents, un diplôme ou une formation doivent correspondre aux critères qu’on exige d’une personne ayant fait ses études au Québec.

Au cours du processus de reconnaissance d’une formation ou d’un diplôme, un ordre peut aussi demander à un candidat de réussir un programme d’études, des cours complémentaires, un stage ou un examen.

Consultez la page Reconnaissance et évaluation de diplôme de notre site pour obtenir plus de détails.

 

Qu’est-ce que les arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM)?

Le Québec et la France ont conclu une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
 
Cette entente vise à permettre aux personnes exerçant certaines professions réglementées au Québec ou en France d'obtenir plus facilement une autorisation légale d’exercice sur l’autre territoire. 

Même si vous êtes visé par un ARM, vous devez entreprendre des démarches de reconnaissance et d'évaluation de votre diplôme auprès de votre ordre professionnel et des démarches d'immigration auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Un ARM ne garantit pas d’offre d’emploi.  

 

Quelles sont les exigences pour profiter des ARM France-Québec pour une infirmière ou un infirmier?

Voir le lien internet suivant pour obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à l’intention de l’infirmière ou de l’infirmier français admissible à l’ARM.

 

haut de page

FAQ - Recherche d’emploi / Stage

Je souhaite venir en voyage d’exploration au Québec. Que dois-je faire?

Nous vous recommandons de communiquer avec nous avant votre séjour pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l'une de nos conseillères. Nous vous offrirons des services conseils pour vous aider à préparer votre projet professionnel et discuter des perspectives d'emploi dans le réseau de la santé et des services sociaux. 

 

Vous n’avez pas de mandat pour mon titre d’emploi. Que dois-je faire?

Les perspectives d’emploi pour les professionnels de la santé et des services sociaux sont variables selon les titres d’emploi et selon les années. Nous vous invitons à consulter le site Qualifications Québec afin de valider vos perspectives d'emploi au Québec.
Par la suite, vous pourrez déposer votre candidature de façon spontanée sur notre site. Celle-ci sera analysée selon vos compétences et votre formation, puis placée dans un bassin de candidatures. Si nous obtenons un mandat de recrutement correspondant à votre profil, il nous sera possible de communiquer avec vous pour vérifier si notre proposition vous intéresse.  

 

Je suis diplômé du Canada. Est-ce que Recrutement Santé Québec (RSQ) peut m'aider ?

RSQ facilite le recrutement, l'accueil et l'intégration des professionnels de la santé et des services sociaux diplômés hors Canada (DHC).

Si vous avez un diplôme canadien dans le domaine de la santé et des services socaiux et que vous êtes à la recherche d'un emploi, communiquez avec Emploi-Québec et référez-vous également au site de recherche d'emploi "Santé Montréal" (pour Montréal ou pour les autres régions).

 

Comment trouver un stage scolaire international dans le domaine de la santé et des services sociaux?

Recrutement Santé Québec (RSQ) ne s'occupe que des professionnels de la santé formés à l’étranger ayant déjà obtenu leur diplôme.

Vous devrez contacter par vous-même les établissements de santé ou les établissements scolaires québécois afin d'obtenir un stage.

De plus, à titre indicatif, nous vous invitons à visiter le site Avenir en santé qui donne des renseignements sur les perspectives d’emploi ainsi que sur les rôles des différents titres d’emploi en santé au Québec.

haut de page

FAQ - Employeur

Quelles sont les modalités de mise en œuvre d’un stage d’adaptation ou d’intégration en milieu clinique?

Cela dépend des titres d’emploi; nous vous recommandons de communiquer directement avec l’ordre professionnel correspondant au titre d’emploi que vous souhaitez recruter. 

 

Quand pouvons-nous vous soumettre une demande de mandat de recrutement?

Vous pouvez nous contacter en tout temps. Sachez que vous maximisez vos chances de succès en nous demandant un mandat plusieurs semaines avant une mission de recrutement à l’étranger.

 

Quels sont les titres d’emploi pour lesquels nous pouvons vous soumettre une demande de recrutement?

Vous pouvez nous soumettre une demande pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux.

Pour certains titres d’emploi, l’équivalence est accordée immédiatement tandis que pour d’autres, un programme d’intégration sous forme de stage d’une durée variable devra être mis en place ou un complément de formation théorique devra être suivi par l’entremise de l’ordre professionnel.

Recrutement Santé Québec (RSQ) vous accompagne dans vos démarches et vous dirige vers les  personnes-ressources appropriées en fonction des titres d’emploi requis.

haut de page

FAQ - Site Internet RSQ

Img_EchelleTempsMonDossierSWRSQ

Mon expérience de travail a changé depuis mon inscription sur votre site (« MON DOSSIER »). J'ai retravaillé mon CV,  puis-je vous le faire parvenir car je ne sais pas comment faire pour le déposer sur votre site ?

Afin de modifier votre CV et vos documents personnels dans notre système informatique, vous devez vous connecter sur notre site internet à la section «MON DOSSIER». Vous devez ensuite cliquer sur le bouton précédent (à gauche) sur l'échelle de temps (bulle). 

Vous devez ensuite téléverser votre CV qui écrasera celui qui y était auparavant. Vous pourrez également modifier les autres informations personnelles et professionnelles voulues.

Notez que la version mobile ne permet pas l'affichage de la carte intéractive qui se trouve dans "Mandats actuels" ni l'affichage du calendrier des évènemements. 

haut de page