Processus de recrutement

Afin de vous préparer à votre recherche et à votre intégration en emploi, il est important de bien saisir toutes les particularités du processus de recrutement au Québec.

Processus de recrutement

Comment rédiger un CV à la québécoise

Voici un guide pour rédiger votre Curriculum Vitae (CV) à la québécoise afin de postuler dans le domaine de la santé et des services sociaux au Québec. Partez du principe que les recruteurs n’ont pas le temps de faire des recherches quand ils ne comprennent pas quelque chose et évitez les acronymes. 

  • Le CV doit être rédigé dans la langue française, il doit être bien structuré, simple et épuré
  • Le CV doit être sur 1 page idéalement ou sur 2 pages maximum. 
  • Limitez la quantité de renseignements personnels souvent considérés discriminatoires au Québec : ne pas mentionner l’âge, l’état matrimonial, si vous avez des enfants et ne pas ajouter de photo. 
  • Objectif professionnel : Indiquez le titre d’emploi postulé au Québec. 
  • Langues : Indiquez les langues maîtrisées : parlées et écrites couramment. 
  • Section formation : Indiquer le titre du diplôme tel que libellé dans votre pays d’origine. Il est possible de traduire le titre en français entre parenthèses. Ils doivent être en ordre chronologique en commençant par le plus récemment obtenu. N’inclure que les diplômes en lien avec l’emploi postulé. Si vous avez demandé une évaluation comparative de vos études effectuées hors du Québec, vous pouvez ajouter le résultat de l’évaluation en ordre chronologique selon la date de délivrance du document par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec (en précisant le repère scolaire québécois et les domaines de formation académique). 
  • Section autres formations : Inclure seulement les diplômes post secondaires qui sont connexes et pertinents au secteur de la santé et des services sociaux. Par exemple; une formation comme ambulancier, préposé aux bénéficiaires, certificat de secourisme, etc. 
  • Section expérience professionnelle : Il est important de détailler les tâches principales que vous avez accomplies.
  1. Précisez vos tâches plus spécifiquement. Par exemple : assurer l’évaluation de l’état de santé du patient et la vérification de ses signes vitaux (tension artérielle, température, fréquence cardiaque, respiration).
  2. Utiliser des verbes à l’infinitif pour débuter chaque sous point : Administrer, collaborer, préparer, effectuer, informer, maintenir, etc. 
  • Les autres sections sont facultatives selon le profil du candidat. 
  • Pour les candidats non francophones : Si vous possédez une attestation de résultats à un test de français standardisé qui date de moins de 2 ans, veuillez l’ajouter en annexe au CV (exemple dans le CV ci-dessous). Les attestations de résultats acceptés sont : TEFAQ / TCF /TEF / DELF / DALF / ÉVALANG. (Pour fusionner sous un même fichier pdf votre CV et votre test de français, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que https://www.freepdfconvert.com ou https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf)    

 Cliquez ici pour visualiser un exemple de CV québécois.

haut de page

L'entrevue de sélection

Particularités québécoises

Le comité de sélection est composé d’un professionnel de la santé qui connaît le domaine d’emploi postulé et d’un professionnel des ressources humaines. Généralement, lors d’une entrevue individuelle ou de groupe, le comité fait une évaluation en deux volets :

  • sur le plan des ressources humaines : motivation, formation scolaire, expérience de travail, points forts et points à améliorer, organisation du travail, gestion des priorités, travail en équipe et gestion de conflit;
  • sur le plan des compétences cliniques : une série de mises en situation se rapportant à l'emploi postulé vous sera présentée. L'objectif est d'évaluer votre jugement clinique et la sécurité de votre pratique.

Lectures complémentaires

Lectures pour aller plus loin et vous informer sur le domaine de la santé :

Santé Canada;

- Site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

Secrétariat international des infirmières et infirmiers francophones;

- Actualité et découvertes en santé : https://www.passeportsante.net/;

- Naître et grandir : https://naitreetgrandir.com/fr.

Se connecter sur Zoom ou Teams

Lorsque vous aurez validé votre plage horaire pour passer votre entrevue de sélection sur votre compte RSQ, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien Zoom ou un lien Teams sur lequel vous connecter le jour de l'entrevue.

Pour vous connecter, veuillez suivre les indications suivantes :

- ZOOM:

Cliquez sur le lien qui vous a été envoyé ou entrez directement l’URL de la réunion dans votre navigateur, comme lorsque vous voulez accéder à un site internet. 
Une fenêtre peut s’ouvrir pour vous demander l’autorisation d’utiliser Zoom. Cliquez sur « Autoriser ». Puis, un petit module s’ouvrira sur votre ordinateur.
Ensuite, un petit module s’ouvrira sur votre ordinateur et vous serez automatiquement connecté-e à la réunion.
Notez que vous serez en "salle d'attente" le temps que les recruteurs vous acceptent dans la réunion. Il peut y avoir des retards sur votre horaire si l'entrevue précédente prend un peu plus de temps que prévu, nous vous remercions donc de bien vouloir rester connecté et patienter pour votre entrevue dans cette "salle d'attente' virtuelle. 

- TEAMS:

Si vous n'avez pas de compte Teams, sélectionnez Rejoindre en tant qu'invité et entrez votre nom pour participer à la réunion en tant qu'invité.
Si vous disposez d'un compte Teams, sélectionnez Me connecter et rejoindr pour participer à la réunion, avec accès à la conversation et plus encore.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez suivre les étapes suivantes :

1/Accédez à l’invitation de la réunion, puis sélectionnez participer à une réunion Microsoft Teams.
2/Pour ouvrir une page Web, deux choix s’offrent à vous : Téléchargez l’application Windows et Rejoindre sur le Web à la place. Si vous participez au Web, vous pouvez utiliser Microsoft Edge ou Google Chrome. Votre navigateur peut vous demander s’il est possible pour Teams d’utiliser votre micro et appareil photo. N’hésitez pas à l’autoriser afin de pouvoir le voir et l’entendre pendant votre réunion.
3/Entrez votre nom et choisissez vos paramètres audio et vidéo. Si la salle de réunion (ou un autre appareil qui est connecté à la réunion) est proche, sélectionnez Désactiver l’audio pour éviter toute perturbation. Sélectionnez Audio du téléphone si vous souhaitez écouter la réunion sur votre téléphone mobile.
4/Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur Rejoindre maintenant.
Cette opération vous permet d’accéder à la salle d’attente. Nous vous informons de l’organisateur de la réunion que vous êtes là. une personne de la réunion peut alors vous admettre.

haut de page

Question / Réponse - Missions de recrutement

Quelle est l’expérience professionnelle minimale requise pour une infirmière ou un infirmier qui aimerait participer aux missions de recrutement?

Les candidats doivent posséder un minimum de six mois d’expérience récente en soins actifs (médecine/chirurgie en centre hospitalier ou en clinique) comme infirmière ou infirmier avant de pouvoir être rencontrés en entrevue de sélection lors de nos missions de recrutement. Cette expérience professionnelle requise facilite votre intégration dans les milieux de travail québécois. Les critères de sélection s’ajustent également aux différents mandats de recrutement des établissements.

Où et quand se dérouleront les prochaines missions de recrutement?

Consultez notre calendrier d’évènements pour connaître les dates des prochaines missions de recrutement.

Comment se déroulent les missions de recrutement?

Lors d’une mission de recrutement, vous rencontrerez en entrevue de sélection des représentants d’employeurs du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Vous devrez fournir des réponses à différentes mises en situation cliniques qui vous seront exposées. Si l’entrevue s’avère positive, vous pourrez signer un contrat de travail avec un établissement de santé. Nous vous expliquerons également les principales conditions de travail comme infirmière ou infirmier au Québec.

haut de page